Markku Alén : retour sur la carrière d’une légende des rallyes des années 70–80

Figure emblématique du rallye des années 70 et 80, Markku Alén incarne le style « maximum attack » avec un brio rare. Né à Helsinki en 1951, ce pilote finlandais a su dompter des bolides mythiques comme la Lancia Stratos, la Fiat 131 Abarth, ou encore la Subaru et la Toyota lors de la fin de sa carrière. Ses victoires sur des épreuves légendaires telles que le 1000 Lacs en Finlande ou le San Remo Rally font de lui une véritable légende du sport automobile, malgré une fin de carrière marquée par un coup de théâtre en 1986 sur le championnat du monde. Attachez vos ceintures, on remonte le temps à la découverte d’une carrière haute en couleur et en émotions !

Markku Alén : le pilote qui a repoussé les limites du rallye mondial dans les années 70 et 80

Dès ses débuts, Markku prouve qu’il ne vient pas pour tricher. À seulement 18 ans, il décroche le championnat junior finlandais sur une Renault Gordini R8. Rapidement, il multiplie les exploits sur glace et en rallyes nationaux, accumulant les victoires au volant de voitures aussi diverses que la Volvo 142 et le Sunbeam 900.

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  • 🏁 Champion junior finlandais à 18 ans
  • ❄️ Champion de Finlande de courses sur glace
  • 🚗 11 victoires nationales en 1971
  • 🌍 Premiers podiums en rallyes internationaux

La première vraie incursion de Markku sur la scène mondiale se fait lors du RAC Rally britannique, célèbre pour ses conditions glaciales et boueuses. En 1973, au volant d’une Ford Escort RS 1600, il termine à une prometteuse troisième place, validant son talent brut sous les yeux des écuries majeures.

Année Épreuve Voiture Résultat
1969 Championnat junior Finlande Renault Gordini R8 1er 🥇
1971 Rallyes nationaux Finlandais Volvo 142 11 victoires 🏆
1973 RAC Rally Ford Escort RS 1600 3e 🥉

Le règne de la Fiat 131 Abarth et la consécration chez Lancia

Après une mise en jambes avec la Fiat Abarth 124 Rallye, c’est avec la légendaire Fiat 131 Abarth que Markku s’illustre pleinement. Entre 1975 et 1981, il y décoche plusieurs victoires marquantes dont quatre sur le 1000 Lacs et trois au Portugal. Ce bolide, combiné au talent fou d’Alén, permet à Fiat de décrocher plusieurs titres constructeurs.

  • 🚀 131 Abarth : 3 titres constructeurs (1977, 1978, 1980)
  • 🏆 4 victoires au 1000 Lacs avec la 131 Abarth
  • 🥇 Victoire au Rallye de Portugal 1975 & 1981
  • 🔄 Retour à la Stratos Lancia pour remporter le San Remo 1978

Le passage chez Lancia est également ponctué de succès avec la Stratos, puis le Pininfarina 037, qui affronte la concurrence féroce d’Audi et Peugeot dans l’univers ultra-compétitif des années 80.

Voiture Victoire clé Année Points forts
Fiat 131 Abarth 1000 Lacs (4x), Portugal (3x) 1975-1981 Polyvalence, puissance 210 ch
Lancia Stratos San Remo Rally 1978 Agilité, design révolutionnaire
Lancia 037 Tour de Corse, San Remo 1983-1984 Innovations Pininfarina, robustesse

Année 1986 : drame, controverse et un championnat du monde volé

L’année 1986 restera un chapitre sombre, malgré ses exploits au volant de la Lancia Delta S4. Ce fut cependant la dernière saison pour les gravures légendaires du mythique Groupe B, interrompue violemment après plusieurs accidents tragiques, dont ceux d’Henri Toivonen et Sergio Cresto.

Alors que la rivalité avec Peugeot et son pilote Juha Kankkunen battait son plein, le San Remo Rally de cette année vire au chaos : annulation de l’épreuve pour des problèmes techniques, déclenchement d’une controverse qui verra Markku être temporairement sacré champion. Mais cette joie fut de courte durée…

  • ⚠️ Suspension du rallye de San Remo en 1986
  • 🏆 Titre mondial attribué puis retiré à Markku Alén
  • 💥 Fin tragique du Groupe B après plusieurs catastrophes
  • 🔄 Résultats chamboulés favorisant Peugeot et Kankkunen
Événement Détail Conséquence
Accidents Groupe B Mort de Toivonen et Cresto au Tour de Corse Retrait du Groupe B du WRC
San Remo 1986 Disqualification des Peugeot pour raisons techniques Victoire « fantôme » d’Alén
Décision FISA Annulation des résultats San Remo Championnat mondial retiré à Alén, gagnant Kankkunen
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Les derniers tours de piste entre Subaru, Toyota et Opel

La fin de carrière de Markku Alén est toute aussi captivante, avec des passages remarqués chez Subaru et Toyota, notamment lors de la célèbre course Safari Rally en 1993. Malgré la disparition du Groupe B, il conserve son statut de pilote redoutable, s’adaptant aux évolutions des voitures avec brio.

  • 🚗 Passage important chez Subaru dans les années 90
  • 🏁 2e place au Safari Rally 1993 avec Toyota Celica Turbo 4WD
  • ❄️ Activités sur glace avec le Trophée Andros et Opel
  • 🇧🇪 Participations aux Legend Boucles de Spa sur Porsche 911
Équipe Compétition Année Performance clé
Subaru 1000 Lacs, WRC 1990-1993 Multiples places dans le top 5
Toyota Safari Rally 1993 2e place derrière Kankkunen
Opel Trophée Andros (glace) 2000s Compétitions sur glace

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